User Tools

Site Tools

about

Yourcast est un projet ANR EMERGENCE.

Aujourd’hui, l’affichage dynamique sur les lieux publics et privés participe pleinement à l’information des personnes, qu’il soit assisté ou non d’informations complémentaires sur terminal mobile. L’affichage dynamique résulte d’une convergence technologique entre l’avènement du Web 2.0 et l’intensification des usages de supports informatiques. En délivrant une information à jour quelle que soit les variations de contenu, il devient un support essentiel de communication variant en fonction des sources et des supports de diffusion, des lieux et des personnes. La propension des affichages dynamiques à supporter la diffusion des informations dans les lieux publics et privés engendre une expansion de ces systèmes imposant une production rapide, fiable et adaptable des diffuseurs en fonction des évolutions du monde numérique et du contexte sociétal. La problématique n’est donc plus de développer un diffuseur à la fois mais plutôt de concevoir et développer une ligne de diffuseurs d’informations qui prend en compte la variabilité intrinsèque à ce type de produits logiciels tout en minimisant les coûts et les temps de réalisation. Ainsi, de même que les lignes de produits ont été un passage obligé dans de grands secteurs de l’industrie (automobiles, composants électroniques) les lignes de produits logiciels (ou en anglais Software Product Lines) visent à appliquer les mêmes principes au développement des systèmes informatiques. En l’occurrence, elles ciblent d'importantes économies d'échelle, l’accélération de la mise sur le marché des produits logiciels et l’amélioration de leur qualité. Nous proposons donc d’utiliser ce paradigme et plus spécifiquement les outils développés dans nos laboratoires pour supporter la construction de diffuseurs d’informations comme une composition agile de services et de composants graphiques organisés dans une ligne de produits. Au travers de deux cas d’utilisation à large échelle reposant d’une part sur les campus universitaires ubiquitaires Sophipolitain et Lillois en pleine expansion et d’autre part les rassemblements associatifs de grande envergure portés par la société Supralog, ce projet vise aussi à valider en conditions réelles les technologies mises en œuvre dans nos laboratoires en démontrant les gains en termes de coûts de développements, de rapidité de réalisation et d’adaptation. Le projet procédera par un développement itératif dirigé par les cas d’utilisation. Les codes développés seront mis à disposition sous la forme de logiciels libres, et un partenariat avec une SSII sophipolitaine (SupraLog) désirant jouer le rôle d’intégrateur auprès de clients industriels est actuellement à l’étude. Le projet cible une valorisation par diffusion de l’infrastructure et des applications dans les milieux institutionnel et évènementiel.

YourCast fait suite au projet “JSEDUITE”:http://www.jseduite.org/doku/

Partenaires

• I3S/CNRS/Université de Nice-Sophia Antipolis, Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis, équipes Modalis et Rainbow
  • UL1/ADAM Université Lille 1, Laboratoire LIFL